1 mai 2012

Pourquoi ne porte-t-on pas de vert au théâtre?

La première fois que j'ai mis les pieds dans les coulisses d'un théâtre pour remplacer une habilleuse, celle-ci m'a informé de mes différentes missions: " tu auras des changements rapides de costumes et tu devras copier mes gestes à l'identique, tu t'occuperas des loges, tu feras la mise des costumes et accessoires au plateau et tu ne t'habilleras pas en vert, ça porte malheur..."

Très intriguée par cet univers de rituels et de superstitions, je me suis empressée d'en apprendre les codes.
J'ai donc découvert que la teinture verte était source de problème au Moyen-Âge et longtemps après.
Le tissu virait très vite au jaune fade.
Alors pour fixer la couleur, on mettait de l'arsenic ou de l'oxyde de cuivre.
Les comédiens qui transpirent plus que la normale à cause du poids des costumes, de la chaleur et du trac recevaient par les pores de leur peau des doses toxiques et tombaient malades.
On sait aussi que Molière portait du vert, lorsqu'il  joua son ultime "Le Malade imaginaire" et mourut quasi sur scène.
Aujourd'hui, la superstition est encore là mais s'étiole. Je croise quelquefois des personnes habillées en vert...et une chose est sûre, on leur fera une remarque!!
De mon côté, onze ans après cette découverte, je respecte au maximum la tradition et quand il me prend une envie trop forte de porter ma couleur préférée, je m'assure avant que je ne choquerai personne!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire