25 sept. 2013

La mécanique des dessous

Celles et ceux qui ont toujours été fascinés par Scarlett et ses robes à crinolines...(taratata!) prendront beaucoup de plaisir à découvrir au musée des arts décoratifs de Paris, l'exposition "La mécanique des dessous".


On y découvre toutes sortes de structures alias objets de torture qui ont transformé la silhouette des femmes au fil des temps.
Parce que si ces dessous nous font dorénavant rêver, ils ont surtout été des artifices très contraignants voire dangereux...On était prêt à tout pour montrer son rang social ou pour sublimer sa beauté!

Vous découvrirez donc, des corps à baleines, des corsets, des fraises, des paniers, des crinoliiiiines, des tournures,  des faux-culs...



ainsi qu'une multitude de robes pour bien comprendre les différentes silhouettes.
Une faible partie, très étonnante, est consacrée aux  hommes, aux artifices qui rembourraient le torse, la braguette ou les mollets afin d'affirmer leur virilité, leur élégance.
Le petit plus de l'expo : des crinolines, des corsets reconstitués sont accrochés à des cintres en libre-service dans un espace ludique à miroirs. Il ne vous reste plus qu'à les essayer et à vous imaginer traverser le temps!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire