3 mars 2013

Pourquoi, ne faut-il jamais prononcer le mot "corde"


Les superstitions mènent grand train au théâtre et certains mots ne doivent pas être prononcés.
Le plus célèbre est le mot "corde".
Tâche compliquée puisque vous en trouverez partout, mais alors partout!!! Pour soutenir une perche, pour faire coulisser un décor, pour fixer un pendrillon...
Il faudra alors préférer les mots "guinde" ou "drisse" si vous vous trouvez en coulisses ou sur le plateau.


Les machinistes étaient très souvent d'anciens marins et ceux-ci réservaient ce mot pour les punitions ou les pendaisons sur le bateau.
La superstition s'est alors transmise au théâtre où l'on n'utilisait le mot "corde" qu'en cas de danger.
Les décors étant en papier et en bois, les projecteurs étant à l'époque des chandelles, les incendies étaient  courants et il suffisait de crier "corde" pour qu'un seau d'eau placé en hauteur soit renversé.
On évitait alors soigneusement de le clamer à tout bout de champ sous peine de transformer une comédienne en éponge désabusée!!


Une fois, une seule fois dans ma vie, j'ai dit par erreur le mot "cordelette" concernant un costume dans la loge de Laurent Terzieff, ça m'a valu de lui offrir un verre de vin rouge après le spectacle!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire