31 janv. 2015

La statue d'Henri IV à Paris





Située au milieu du Pont Neuf, la statue équestre d'Henri IV invite les parisiens à passer la Seine jusqu'à l'Ile de la Cité.
 

Vous passez peut-être devant sans vraiment vous arrêter. Et pourtant... C'est la première statue équestre de Paris. C'est la reine Marie de Médicis qui a fait la demande de cette statue à un sculpteur superstar de l'époque venant de Florence. Elle voulait montrer la grandeur de son mari. C'était en 1604, et Henri était encore vivant.



Sauf que plusieurs péripéties ont mis en retard la commande.
Disons plutôt, très en retard. Quand la statue est enfin inaugurée en 1614,  le roi a déjà été assassiné depuis 4 ans par Ravaillac. Et Marie, même si elle pleure son mari défunt, est un peu moins motivée. En effet, c'est elle qui gouverne maintenant, elle est régente et préfèrerait qu'on voit sa grandeur à elle. Elle n'assistera donc pas à l'inauguration.

Les péripéties, donc?
Le sculpteur superstar qui est en charge de faire la partie en bronze (le cheval et le roi), c'est Jean de Bologne, mais il meurt. Alors Tacca, son élève prend la relève.
L'autre sculpteur qui est chargé de faire le socle en marbre et 4 statues à chaque coin est Franqueville qui meurt lui aussi. C'est Bordoni qui reprend le flambeau.
Donc quatre artistes pour une œuvre qui fera naufrage en Sardaigne lors de son acheminement et qu'il faudra repêcher.
 
 




Mais son sort n'est pas encore fini.
Lors de la révolution française, on veut exterminer tout ce qui a trait à la royauté, alors on  démantèle la statue et on fait fondre la partie en bronze pour la transformer en Napoléon.
Le socle reste et les 4 statues sont conservées ailleurs.
Sauf que les temps changent encore, Napoléon a abdiqué. Les rois sont revenus au pouvoir. Louis XVIII décide donc de refaire la statue du roi de France et de Navarre à l'identique.

C'est celle que vous voyez aujourd'hui. Elle a été réalisée en 1818 par Frédéric Lemot.

C'est la même que l'originale sauf qu'il lui manque ses 4 statues appelées des "captifs".
Ce sont 4 hommes dont les mains sont attachées dans le dos. Ils représentent les 4 parties du monde dominées par la puissance du roi français.
On comprend aisément qu'il aient échappé à la destruction des révolutionnaires. On voulait les libérer de leurs chaînes, de l'emprise du roi.

Vous pouvez  les admirer au Louvre.






En tout cas, de nos jours, nous sommes fiers de nos rois de France et encore plus de celui qu'on appelle depuis son assassinat: "Le bon roi Henri IV", "Henri le bien-aimé.



C'est vrai qu'il s'inquiétait parfois pour ses sujets. Il voulait que tous puissent au moins manger une viande par semaine, la fameuse "poule au pot".
Alors, regardez bien le socle avec ses bas-reliefs, vous verrez le roi donnant du pain au peuple parisien affamé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire